Qu’est-ce qu’une Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux ?

Il s’agit de la nouvelle appellation des Centres de Stockage des Déchets Ultimes (CSDU).

Il existe trois types d'Installation de Stockage de Déchets :

  • Installation de Stockage de Déchets Dangereux (ISDD - ex CSDU 1)
  • Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND - ex CSDU 2)
  • Installation de Stockage de Déchets Inertes (ISDI - ex CSDU 3)

L'ISD est composée de casiers, indépendants sur le plan hydraulique, eux-mêmes composés d'alvéoles, dans lesquelles sont entreposés les déchets. Les casiers sont entourés de digues étanches. L'étanchéité est assurée par superposition d'une géomembrane en mélange de fibres textiles en PEHD (matière plastique) et de matériaux drainant. Les lixiviats (jus de décharge) sont récupérés, traités par lagunage puis envoyés en stations d'épuration. L'ensemble est entouré d'une digue périphérique. La hauteur et la pente des digues, la distance des casiers par rapport à la limite de l'exploitation, les contrôles... sont réglementés.

Définition d'Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux

Installation destinée à stocker des déchets dits ultimes car ne pouvant pas faire l'objet d'une valorisation dans des conditions technologiques et économiques optimales.

Dans le cas des ISDND, les déchets sont issus des ordures ménagères ou assimilées.

L'élimination des déchets ménagers et assimilés dans ces installations s'effectue par dépôt ou enfouissement sur ou dans la terre.

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2012 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.